Southern garden

 

Les invités peuvent aussi profiter du potager, cinquante mètres plus bas, quand la vue sur le Ruhunu offre des envies de méditer. Le jardin du sud mène tout d’abords  à une table en pierre pour déjeuner avec des chaises aussi en pierre tandis qu’en contre bas on peut admirer dans une mare des carpes  japonaises.

Une terrasse couverte protège  ceux qui veulent sous la hutte découvrir le panorama du sud de l’île, Ruhunu, autant que les arbres fruitiers, pommiers, poiriers, pruniers, pêchers, avocatiers, figuiers,bananiers, caféiers, théiers....Un BO tree domine un petit bassin décoratif fleuri de lotus et agrémenté d’un banc romantique. Endroit idéal pour se relaxer ou méditer.

Le Jardin du Nord

 

Plus de 200 bougainvilliers, certains couvrant une pergola, quelques bancs pour faciliter la méditation tandis qu’on admire le Mont Pedro,  Fox Hill, Diyatalawa et le reste de l’Uva Valley. Une terrasse couverte invite à prendre un petit déjeuner ou un lunch.

‘t En Zal,  situé dans Haputale,  nombril de l’île , est  au Cœur de la ville, à 500 mètres de la centenaire station de chemin de fer. Là,  il est possible de partir et faire des excursions vers Bandarawela (500 mètres plus bas, une demi-heure de train) vers Ella, Badulla…assez pour rejoindre la chaleur tropicale du pays.

Des randonnées dans les champs de thé et des visites dans les fabriques à thé peuvent être organisées, aussi bien que des trekkings, des balades,  pour observer les oiseaux… Mais les installations offrant un certain luxe et un confort certain et les chambres et les suites douillettes inclinent souvent les invités à se contenter et se satisfaire des jardins et des terrasses.

Pour les sportifs il se trouve une colline à gravir à pas loin de cent mètres de la gare. La réserve forestière est une rude montée qui vous pousse au sommet là où on domine la ville. Un véritable défi pour les chercheurs de beauté sauvage. Ne pas oublier son frichti et sa bonbonne d’eau fraîche dans le sac à dos.

 

Le Fauteuil de Lipton «  the Lipton seat » est aussi un must. Une  étape incontournable. 16 kilomètres ( Bus ou marche a pied) voir route description , partir du centre ville passer plusieurs fabriques de thé, commencer l’ascension 1900 mètres jusqu’à l’endroit,  quand  aux temps de l’empire britannique.                                Sir Thomas Lipton avait l’habitude de s’en aller contempler le soleil se couchant sur les collines bien aimées de son domaine. Voir documentary

 

Seulement cinquante mètres, tournez à droite après la grand-porte, commence une piste qui vous mène en bas de 't En Zal passant par un pittoresque hameau, en haut d'un chemin frontalier d'un champs de thé. Vous pouvez aussi bien continuer votre petite expédition et traverser dans le bas de la colline un petit hameau de ramasseuses de thé, ou tournez à droite pour rejoindre doucement 't En Zal ayant alors passé l'école et le Temple. La derniere option n'excédant pas une heure.

Hautement recommandé (avant le petit déjeuner).                                                                                   La marche d'une heure ou deux qui vous fait explorer les vastes champs de thé, en partant de la statue du lord Bouddha locale, située sur votre gauche après avoir quitté 't En Zal.                    Elle est sise au carrefour de trois routes. Suivez la plus basse, continuez en savourant la paix et le silence et le petit ruisseau. Vous verrez alors un bungalow et une propriété où vivent les travailleurs du village. Reprenez alors la route de Colombo pour rentrer à la ville ou attendez un bus . 

 

Proche de la ville, sur un raccourci pour Diyatalawa il y a une cascade naturelle, pour les audacieux : une vraie source de fraîcheur.

 

Le monastère d'Adisham est aussi accessible à pieds. Ce bâtiment presque centenaire, abrite une bibliothèque de valeur dont se servent les moines. Une partie de cet endroit est ouvert aux visiteurs.

Pidurutalagala, Mont Pedro en Anglais, est un pic proéminent et la plus haute cime de Sri Lanka. Proche de la ville de Nuwara Eliya il est aisément visible de 't En Zal. C'est le centre des communications militaires de Sri Lanka, et le Radar de l'ile. Le premier Mars 2010  un  feu sauvage détruisit un peu de la couverture forestière  avant d'être éteint par les forces aériennes.

Diyatalawa à 7 kilomètres vu de ‘t En Zal, est une ville de garnison des montagnes du centre de Sri Lanka. Altitude : 1,499 mètres (4,918 ft) C’est là que réside l'armée sri lankaise, ce qui veut dire, l'Académie militaire, le centre d'entrainement, l'aviation, et la Police.

Les bouleversants paysages qui vous laissent le souffle coupé, et les yeux ébahis, auxquels s’ajoute un traditionnel, original et confortable aménagement intérieur et une architecture nourrie d’Histoire font de ‘t En Zal une aventure inoubliable  qu'on aime à commencer et recommencer sans cesse.

Ce sera …..ce fut et cela  restera.

 

 

 

Trakking guide :Larlith

                          :0772994746